le développement professionnel continu (DPC)

Le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maitrise médicalisée des dépenses de santé.

Le DPC constitue aujourd’hui une obligation commune à tous les professionnels de santé et se caractérise par la nécessité de suivre un programme de DPC proposé par un organisme de DPC agréé auprès de l’ANDPC.

Chaque programme de DPC comporte une action cognitive d’approfondissement des connaissances, une action d’analyse des pratiques professionnelles et une évaluation à distance.

Au sein du Collège Sciences de la Santé de l’Université de Bordeaux, l’Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) est organisée de manière transdisciplinaire pour répondre aux obligations et souhaits de formation continue des différents professionnels de santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique ainsi que les professions paramédicales. https://umfcs.u-bordeaux.fr/

journée médicale des pathologies chroniques - validation du dpc

Vous avez la possibilité de valider un programme de DPC.

  • N° d’agrément DPC infirmiers : 13371900064
  • N° d’agrément DPC médecins généralistes : 13371900061
  • N° d’agrément DPC masseurs-kinésithérapeutes : 13371900061

modalités d'inscription au dpc

Si vous choisissez de vous inscrire au titre du DPC, vous n’avez aucune avance de frais à faire. Vous serez indemnisé(e) directement par l’agence nationale du DPC.

Pour vous inscrire :

  • Renvoyez votre bulletin d’inscription dûment complété sans règlement en indiquant obligatoirement votre numéro RPPS et/ou ADELI, ainsi que votre date de naissance.
  • L’UMFCS vous pré-inscrira directement au programme DPC correspondant à la formation ; sous réserve que vous ayez créé votre compte personnel sur le site de l’Agence Nationale du DPC : www.mondpc.fr.
  • Vous devrez impérativement confirmer cette pré-inscription depuis le mail généré automatiquement par l’ANDPC. NB : vérifiez vos spams car ce type de mail y est parfois redirigé.